L'association a vu le jour en 2013 avec Antonia L’EXCELLENT et Nathalie LE MAO sur la commune de Guilers, actuellement présidée par Christine CLERET et rassemblent 13 Assistantes Maternelles. L'objectif de cette association est de partager des ateliers basés principalement sur l'approche ludique de la musique, la motricité corporelle, la sociabilisation mais aussi la découverte de nouvelles activités au sein d'un groupe.
SEANCES PHOTO
L'idée de ce projet est venue de l'équipe d'assistantes maternelles de l'association les Tchoupinous à travers laquelle j'ai été contacté. Ces prises de vue ont eu lieu à la maison de l'enfance de Guilers et ont été un réel échange en amenant les enfants dans mon monde de la photographie, en retour j'ai pu partager une partie de leur univers. Merci beaucoup à tous ces enfants qui ont collaboré à ces séances photo pour leur patience, leur gentillesse, leur joie de vivre...
À travers ces séances photo, j’ai porté un tout autre regard sur la profession d’assistante maternelle que je ne connaissais pas très bien. C'est la raison pour laquelle j'aimerais rendre hommage à toutes ces professionnelles de la petite enfance.
LES ASSISTANTES MATERNELLES
Le métier d’assistante maternelle est un bien plus qu’un métier : une mission qui contribue activement au bien-être, à la sécurité, à l’éveil, à la socialisation et à l’autonomie, à l’éducation en favorisant l'apprentissage du langage, de la propreté et de la marche des enfants ce qui exige de solides aptitudes. En effet, il faut beaucoup de patience, d’énergie, d’enthousiasme, de créativité, un grand sens des responsabilités, cerner les besoins de l'enfant. La vie au quotidien des assistantes maternelles n'est pas toujours facile mais après avoir consolé des chagrins, fredonné des berceuses, lu de belles histoires, fait de longues balades en poussette sans oublier de vérifier que le doudou ne soit jamais trop éloigné, ces « nounous » sont là jour après jour à veiller avec force et dynamisme sur nos petits Tchoupinous !
Pour terminer, je voudrais partager avec vous un poème écrit par Christiane Mahler qui reflète parfaitement ce qu'est une Assistante Maternelle :
"Un grand sourire et deux bras tendus le matin, un gros câlin pour consoler un vrai chagrin. Pendant la toilette, sur le bidou un p’tit bisous, chanter une comptine et chatouiller dans le cou. Pendant la promenade, découvrir la nature, avec un grand tablier, se mettre à la peinture. Mélanger à quatre mains la pâte à sel, construire une tour en Légos, pour toucher le ciel. Un moment de lecture, tous assis par terre, des ballons multicolores envoyés en l’air. Regarder vivre ces petits qui nous sont confiés, connaître avec eux une très grande complicité.Tout cela et encore plein de moments de joie, nous sommes fières et heureuses d’avoir fait ce choix : Être assistante maternelle !"